Le DAM, référentiel des contenus digitaux de l’entreprise

*DAM : Digital Asset Management : Gestion de contenus (ou actifs) digitaux

Les entreprises se digitalisent, rapidement, massivement.

Cette digitalisation repose entre autre sur des contenus numériques, divers et multiples, nécessaires aux activités marketing et de communication de l’entreprise.

Pour répondre à ces besoins, ainsi qu’à la gestion des sources multiples, et de la sécurisation des contenus, il est nécessaire de mettre en place un référentiel pour organiser et mettre à disposition ces contenus numériques.

Ces contenus peuvent être de formats divers. Il peut s’agir d’image, de vidéo, ou de contenus riches. Le DAM répond à ces enjeux. Il est principalement au service des acteurs marketing,

Un DAM, qu’est-ce que c’est ?

Le DAM, solution digitale, est un référentiel des contenus digitaux de l’entreprise. Ses fonctions principales sont de structurer, centraliser, et mettre à disposition les contenus digitaux. En tant que référentiel, il vient soutenir les activités marketing, dont la quantité de contenus digitaux ne cesse de croître. Il est donc indispensable d’organiser ces activités de gestion de contenus.

Le DAM, véritable gestionnaire de contenus

Quelles sont les missions du DAM ?

Centraliser, organiser et partager ces ressources digitales sont donc les fonctions essentielles du DAM.

Il se positionne comme un point de vérité de l’entreprise, avec en son cœur ses assets numériques. Il centralise, propose des cycles de validation, et met à disposition les ressources pour ses consommateurs, le tout de façon sécurisée.

En complément, les versions des assets sont gérées et validées pour utilisation. En effet, qui n’a jamais eu à mettre à jour de façon urgente et multiple le nouveau logo de l’entreprise ayant décidé de changer d’identité ? Tâche stressante et fastidieuse, s’il en est.

La durée de vie des contenus est aussi gérée. Ce qui est parfois une nécessité pour respecter la réglementation.

Un asset a une valeur pour l’entreprise. De par le temps qui a été nécessaire pour le constituer, de par son coût de production. Aussi, l’entreprise ne peut pas se permettre que celui-ci soit introuvable ou corrompu lorsque son usage est requis.

Le DAM est source d’économies

  • D’énergie : Pour alléger la constitution d’un contenu, au travers une meilleure collaboration entre les différents intervenants
  • De temps : Pour retrouver le contenu tant recherché, via des tags qui lui sont propres, ou des informations de traçabilité
  • D’argent : Pour éviter de reproduire un contenu déjà existant mais introuvable, ou l’utilisation non autorisée d’un contenu.

Le DAM, solution essentielle des entreprises digitales

Bref, vous l’aurez compris, le DAM véritable gestionnaire de contenus numériques permet à l’entreprise 2.0 de collaborer de façon efficace, agile et sécurisée.