Pourquoi est-il urgent que l’entreprise reprenne le contrôle de ses données et les mette au cœur de sa stratégie ?

Combien d’entreprises sont quotidiennement confrontées aux problématiques suivantes :

  • Pourquoi les données que nous venons de recevoir sont-elles incorrectes, et pour certaines, incomplètes ? Comment allons-nous reprendre les chaînes de traitements ?
  • Comment se fait-il que nous ayons plusieurs référentiels clients ? Où se trouve la vérité dans le SI ?
  • En lien avec la réglementation, quelles sont les conséquences pour l’entreprise en cas d’impossibilité de restituer à l’administration des données de qualité ?
  • Nos fournisseurs parlent de composants, lorsque nous vendons des produits. Est-on assuré que notre vocabulaire et nos catalogues sont correctement partagés ?
  • Nos rapports et nos prises de décisions portent sur des données multiples, hétérogènes et complexes. Pouvons-nous garantir que les chiffres que nous remontons sont corrects ?
  • Ou se trouve la documentation qui représente nos données et les flux échangés ? Qui sont les garants de ces modélisations ?

Les conséquences d’une « non-maîtrise » peuvent être opérationnelles, financières, ou impacter l’image de marque de l’entreprise. Les justes moyens doivent être mis en oeuvre pour garantir la maîtrise des données que l’entreprise détient et traite quotidiennement.

Il est donc urgent que l’entreprise reprenne la main sur ses données !

Une démarche simple et pragmatique permet de reprendre rapidement le contrôle de la situation :

1- Mettre en place une gouvernance des données de l’entreprise

  • Identifier les acteurs, moyens et dispositif de la gouvernance des données de l’entreprise
  • Définir les principes d’architecture de données
  • Prioriser les données stratégiques ou sensibles pour les activités de l’entreprise
  • Suivre et piloter les données du SI. Établir les indicateurs de performance
  • Définir et mettre en place le socle d’architecture de données : Référentiels de données, bus d’échanges…
  • Traiter les sujets d’innovation pouvant impacter les activités de l’entreprise : Big data, IOT…
  • Définir les processus de capitalisation de la

2- Maîtriser les données de l’entreprise

  • Identifier, décrire et normaliser les données du SI
  • Nommer les acteurs responsables des données, ceux qui les maintiennent, les partagent ou y accèdent
  • Décrire les processus liés aux traitements de données : Création, mise à jour, accès…
  • Maintenir la connaissance sur les données du SI

3- Garantir la réussite des projets de transformation du SI

  • Auditer et garantir le respect des principes d’architecture ‘données’
  • Mesurer la qualité des données, leur cohérence, intégrité, fiabilité, disponibilité…
  • Assister les projets dans les phases de conception des données : UML, Merise…

Par mon expertise, je peux vous assister pour mettre en oeuvre la gouvernance des données, ainsi que la démarche associée, afin que votre entreprise retrouve confiance et performance dans ses données.