Comment mettre en œuvre les leviers de transformation pour digitaliser l’entreprise ?

La digitalisation de l’entreprise a pour conséquence la nécessité de réviser les principes existants :

  • Quels parcours clients à mettre en place pour maximiser la satisfaction utilisateur ?
  • L’omnicanalité, rupture évidente dans les systèmes conventionnels, apporte son lot d’évolutions structurantes : Médias et terminaux multiples et hétérogènes, quels principes de découplages entre distribution et production ? Quels impacts sur les architectures existantes ?
  • Comment remettre le client et l’offre de l’entreprise au cœur des enjeux du SI ? Connait-on suffisamment ses clients (KYC), comment identifier de nouvelles cibles prospectives ?
  • Comment améliorer la réactivité de ses systèmes et des projets pour intégrer rapidement de nouvelles offres ?
  • Quels sont les impacts du bigdata, des IOT, des réseaux sociaux sur l’écosystème ? Comment aborder ces virages technologiques ?

L’architecture d’entreprise, démarche de transformation des organisations et de leur SI, se prête bien aux nouveaux enjeux de transformation digitale.

Une démarche en 3 temps :

1- Définir et partager la stratégie de l’entreprise
La stratégie de l’entreprise doit être pleinement orientée client et centrée sur des offres adaptées.

Il est donc nécessaire d’identifier les leviers permettant d’améliorer la performance de l’entreprise afin de la faire entrer dans l’ère du Digital :

  • Il faut garder à l’esprit que le cœur du dispositif doit être le Client, la réponse doit être l’Offre
  • L’analyse de l’environnement, du marché et de la concurrence doit être réalisée
  • Les ressources critiques (internes, partenariats…) doivent être identifiées et adaptées. Les investissements financiers doivent être évalués.
  • Le cadre réglementaire et la législation ne sont pas à minimiser, sous peine d’introduire des risques aux projets
  • Enfin, les technologies utilisées et les principes d’architecture doivent être partagés. Ils seront soutenus par des sujets d’innovation

2- Identifier les transformations SI
Une fois les enjeux et objectifs de l’entreprise clarifiés, il est nécessaire de mesurer les évolutions à apporter sur le SI :

Au préalable, les transformations doivent reposer sur une connaissance précise du SI, afin de mesurer efficacement les scénari de transformation.

  • Les dimensions métier, fonctionnelle ou technique pourront être impactées par ces transformations. Les impacts sont à évaluer, les architectures doivent être définies et modélisées (processus, fonctions SI, technologies…).
  • Les données, actif stratégique de l’entreprise, devront être le sujet d’une attention particulière : Données de référence, opérationnelles, décisionnelles ou analytiques… L’architecture de données doit être bâtie, la qualité des données doit être mesurée, la sécurité des données doit être garantie

A ce stade, les orientations du SI sont établies, avec en ligne de mire la stratégie de l’entreprise

3- Planifier et mettre en oeuvre les transformations du SI

    Il est maintenant temps d’organiser la feuille de route et de lancer les travaux de transformation du SI :

  • Établir les lotissements et les chantiers, qu’il s’agisse de trajectoires ou de cibles
  • Planifier, structurer et lancer les projets, au travers de démarches permettant d’assurer l’agilité, la rapidité des livraisons et de transformations
  • Au travers d’indicateurs de performance, mesurer l’atteinte des objectifs

Cette démarche simple et pragmatique, qui repose sur l’architecture d’entreprise, permet d’atteindre efficacement les objectifs fixés par l’entreprise.